dimanche 12 août 2012

Mon premier bonsaï ...

On m'avait donner, en 2009, un Ficus de près de deux mètres de hauteur mais qui avait séjourné deux années de suite à l'abandon dans son pot dans un coin du jardin ! Le voyant dans un état lamentable, j'ai prélevé une bouture avec dans l'idée de créer mon premier bonsaï ...

Voici donc ma bouture (de 13cm au départ) à l'âge de 2 ans.
Ne sachant pas trop bien comment il allait évolué, je l'ai conduit sur deux branches pour commencer !






Maintenant, étant dans sa quatrième année, j'ai pris le risque, après avoir lu quelque part que le Ficus pouvait  supporter un traitement assez lourd et se remettre facilement après une période de repos, j'ai donc pris le risque de le réduire complètement, passant de 30 cm à 11 cm hors racines !
Il vient de passer 7 semaines en bac de culture dans un mélange terreau / sable et ce matin, victoire, j’aperçois la naissance de deux yeux de quelques mm ^^

Photo ajoutée le 16 août / 
On peut voir nettement les deux nouvelles pousses à gauche et à droite qui annonce la reprise du sujet.




Et voilà, je vais maintenant le laisser tranquille dans son bac jusqu'au printemps où il sera temps de le mettre dans une jolie poterie chinoise ... Rendez-vous donc en mars 2013 pour la suite ;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire