mardi 14 août 2012

Plantes en vrac

Voici quelques unes des plantes en ma possession ...

Pour commencer la Chlorophytum ou plante araignée ... plutôt marrante, en juillet / août elle développe ses stolons avec toute une nuée de jeunes pousses qui vont grandir ainsi rattachées à la plante mère, il suffit alors de les détacher de la tige et de les plantés dans du terreau.

Photo ajoutée le 16 août


Photo ajoutée le 2 février 2013


Agave du Mexique
Celle-ci, grandi lentement à son rythme, il est d'ailleurs préférable car elle peut devenir très envahissante !



Photo ajoutée le 2 février 2013


Astrophytum myriostigma

Une espèce de plante du genre Astrophytum et de la famille des Cactaceae.
Elle est originaire des hauts plateaux (jusqu'à 2500m d'altitude) du Mexique nord-est et central.
Dans les collections, malgré sa relative fragilité, la plante est appréciée pour son apparence et son côté « cactus sans épines ». Il est surnommé cactus mitre d'évêque.
Astrophytum myriostigma est un cactus sans épines avec de trois à sept côtes verticales prononcées (cinq en général). De nouvelles côtes peuvent apparaître avec l'âge. Elles sont recouvertes de petits poils blancs très courts. Les sujets jeunes sont de forme sphérique mais prennent une forme cylindrique en vieillissant.
Jusqu'à environ 70-100 cm de hauteur et 10-20 cm de diamètre. La tige est souvent couvert de taches blanchâtres.
Le cactus de plus de 6 ans fleurit au printemps ou en été avec une ou plusieurs fleurs cireuses de 4-6 cm de diamètre, près du sommet de la plante. Les nombreux pétales sont jaunes, parfois avec une base de couleur orange ou rouge. Des fruits rouges et poilus de 2-2,5 cm de diamètre peuvent apparaître.
Astrophytum myriostigma est le seul Astrophytum que l'on puisse bouturer en prélevant le sommet.


Un autre cactus, celui-ci est un Mammillaire.
Mammillaria est un genre majeur de la famille des Cactaceae. Il est composé d'environ 170 espèces.
Ces espèces de cactus sont le plus souvent originaires du Mexique, certains proviennent du Nord de l'amérique du Sud ou du sud des États-Unis. Le nom vient du latin « mamilla », c'est-à-dire « mamelle », en raison de la forme de cette espèce.
Ses espèces sont parfois appelées « cactus hameçon » en raison de la forme recourbée des épines de certaines d'entre elles, ou encore « cactus pelote » en raison de l'apparence générale un peu laineuse.


A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire